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Comment choisir son agence de communication ? 7 choses à vérifier avant de prendre votre décision

03-11-2021 - INSIDE MK

#marketing #agence de communication

Comment choisir son agence de communication ? 7 choses à vérifier avant de prendre votre décision

Décider d'engager une agence de communication, c’est facile. La partie la plus difficile est de faire le choix de cette agence de communication. 

Aujourd'hui, toute personne disposant d'une connexion Internet peut créer un site web et commencer à offrir ses services en tant qu’indépendant. Les barrières à l'entrée sont minces, voire inexistantes. 

Dans cet article, on vous explique ce qu'il faut rechercher, ce qu'il faut éviter, comment tirer le meilleur parti de votre agence et nos conseils pour que la relation soit agréable pour tout le monde. C'est parti !

Vous devez connaître vos objectifs et les résultats que vous souhaitez atteindre

Chaque entreprise est différente, il en est de même pour les agences de communication, les agences de marketing digital, etc.

Les agences de marketing numérique sont généralement spécialisées dans un ou deux domaines. Et si beaucoup d'entre elles offrent un service complet, elles préfèrent généralement les projets relevant de leur spécialité.

Chez melting.k, nous sommes une agence de communication globale, ou 360. Nous représentons, pour le client, un interlocuteur unique. 

C’est rassurant pour le client d’avoir un seul acteur qui l’accompagne sur toute sa durée de vie.

La première étape pour choisir la bonne agence consiste donc à comprendre vos objectifs et ce que vous espérez obtenir en travaillant avec elle. 

La raison est toute simple, il peut être plus facile de décomposer cela en éléments livrables, en objectif de ces éléments livrables et en résultat que vous espérez obtenir.

Nous aidons nos clients, dans cette démarche, avec un document que nous appelons un « positionnement ».

Ce document est une synthèse des éléments qui nous sont communiqués par le client lors d’une interview. Pendant cette séance, nous vous posons plusieurs questions pour bien comprendre votre métier, votre marché, et aussi pour établir vos objectifs.

Nous analysons également vos forces ainsi que vos axes d’amélioration.

Ce document est à disposition de toutes nos équipes, afin d’assurer une cohérence à tous les niveaux. De l’intégrateur au pôle qui gère les réseaux sociaux, toutes les informations importantes y sont répertoriées pour que tout le monde s'y retrouve.

7 caractéristiques à considérer avant de choisir votre agence de communication globale

Vous savez maintenant quels sont vos objectifs et les résultats que vous souhaitez engendrer. Il est donc temps de parler de ce qui fait d’une agence de communication l'Agence, avec un grand A, dont vous avez besoin.

Considérez ces caractéristiques comme des critères lorsque vous décidez avec qui vous voulez travailler. Elles vous aideront à distinguer les partenaires qui sont de qualité, de ceux qui affichent simplement des qualités.

C'est parti !

1. Un portefeuille important de clients

Les bonnes agences de communication sont fières des personnes avec lesquelles elles travaillent et du travail qu'elles accomplissent. En outre, elles affichent généralement leurs partenariats et réalisations au vu et au su de tous. 

Vous ne devez pas nécessairement savoir qui sont leurs anciens clients (si vous le savez, c’est du bonus). Mais si vous ne trouvez pas de liste de clients actuels ou précédents ou d'exemples de leur travail, cela peut signifier qu'ils n'ont travaillé avec personne. 

Cela peut ne pas poser pas de problème si vous avez un budget limité. Mais ce n'est pas le cas si vous recherchez la crème de la crème.

Comment choisir son agence de communication ? 7 choses à vérifier avant de prendre votre décision

Pour les services tels que la conception graphique ou le développement de sites Web, vous devriez voir une vitrine bien fournie du type de travail qu'ils effectuent.

Si vous ne trouvez pas d'exemples, passez à un prestataire de services dont le portefeuille correspond à vos attentes.

Cela dit, certains types de services ne sont pas évidents à afficher, comme le marketing de contenu et le référencement. Les agences spécialisées dans ces domaines ne sont donc pas toujours en mesure de présenter leur travail dans un portfolio. 

Toutefois, une liste de clients est une bonne indication de leur expérience.

2. Des membres d’équipe expérimentés et spécialisés

Quel que soit le type de services que vous recherchez, il est essentiel de s'assurer que l'agence que vous engagez dispose des bonnes personnes pour répondre à vos besoins. 

Par exemple, vous n'engagerez pas quelqu'un pour concevoir un logo s'il n'y a pas de graphiste. 

Consultez leur page d'accueil pour voir si les membres de leur équipe y figurent. 

Et si ce n'est pas le cas, LinkedIn est également un bon endroit pour chercher. Commencez par rechercher l'agence. 

Cliquez ensuite sur "Personnes" pour voir la liste de tous ceux qui y travaillent.

Comment choisir son agence de communication ? 7 choses à vérifier avant de prendre votre décision

En général, cela n'indique pas les freelances ou les indépendants avec lesquels ils travaillent, ce qui ne donne pas toujours une idée exacte des collaborateurs de l'agence. De plus, certains membres de leur équipe peuvent ne pas être du tout sur LinkedIn. 

Mais c'est un excellent point de départ. Vous pouvez toujours poser des questions pendant votre rendez-vous à l’agence, si vous n'êtes pas sûr.

3. La preuve sociale et une solide réputation dans le secteur

La preuve sociale, comme les témoignages et les évaluations des clients précédents, peut vous donner une idée précise de ce que représente une collaboration avec une agence de communication globale.

Outre les avis positifs, les avis négatifs ou neutres peuvent également mettre en lumière les domaines dans lesquels l'agence a des difficultés, ce qui vous permettra de mieux comprendre son travail. 

Enfin, vous pouvez rechercher des avis approfondis sur Google pour voir ce que d'autres personnes du secteur (et leurs anciens clients) disent de leurs expériences avec l'agence. 

La dernière étape, c’est de vous renseigner auprès de votre réseau. Il se peut que votre entourage ait déjà eu affaire avec l’agence en question. Ils pourront vous donner des avis encore plus précis et détaillés.

4. Des valeurs fondamentales et une culture d'entreprise similaires

Prenez un moment pour revoir les valeurs et la culture de votre entreprise.

Pourquoi ? Parce qu'il est essentiel de travailler avec une agence qui partage les mêmes valeurs que vous.

Cela permet de s'assurer qu'elle s'intègre et travaille bien avec votre équipe. En définitive, une agence de communication est une extension de votre entreprise. Choisir une agence qui a les bonnes valeurs et la bonne culture est tout aussi important que de considérer la qualité de son travail. 

Nous sommes convaincus que vous voulez éviter le stress de travailler avec un groupe de personnes qui ne partage pas vos valeurs.

Examinez les mots et les phrases qu'une agence utilise pour décrire ce qu'elle fait. Cela correspond-il à vos valeurs et aux résultats que vous attendez ? 

Si ce n'est pas le cas, passez à une agence qui vous semble plus adaptée.

5. Un site web bien conçu

Votre site web est comme une porte d’entrée dans votre entreprise. Il permet aux visiteurs de se sentir bien accueillis.

Les meilleurs spécialistes du marketing digital savent combien un site web bien conçu est essentiel.

Par conséquent, si une agence n'exécute pas correctement ses projets internes, pourquoi s'attendre à ce qu'elle fournisse quelque chose de mieux pour le vôtre ? Cela est particulièrement vrai si elle propose des services de développement ou de conception de sites web. 

Parcourez donc son site web et écoutez votre instinct. Parcourez aussi les sites des clients avec lesquels elle a travaillé. 

Si vous avez l'impression qu'il n'est pas bien conçu ou qu'il est de mauvaise qualité, il est préférable de vous tourner vers une agence qui privilégie la conception et la fourniture d'expériences utilisateur exceptionnelles.

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6. Une agence qui ne fait pas de promesses farfelues ou irréalistes


Le type de résultats qu'une agence promet sur son site web est une forte indication de sa compréhension du secteur. 

Par exemple, une agence qui prétend pouvoir vous faire atteindre rapidement la première place sur Google ne sait pas que le référencement est une stratégie marketing à la fois à long et à court terme. Ou qu'il faut travailler en permanence pour le maintenir. 

Il ne s'agit donc probablement pas d'une agence avec laquelle collaborer pour optimiser votre site web.

Portez une attention particulière aux affirmations et aux promesses qu'elle fait. Assurez-vous qu'elles correspondent à ce que vous savez du secteur. Et n'oubliez pas que les promesses farfelues ou a priori impossibles à tenir représentent un véritable signal d'alarme.

Tenez-vous en aux agences de communication globale qui offrent transparence et crédibilité.

7. Il est facile d'entrer en contact

Les meilleures agences de communication ou de marketing digital font en sorte qu'il soit aussi facile que possible pour les clients potentiels d'entrer en contact avec elles. 

La navigation sur leur site web ne doit pas ressembler à un labyrinthe.

Dans un monde parfait, leurs coordonnées ne sont pas à plus d'un clic, quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez. Et elles fournissent un appel à l'action clair, pour que vous sachiez quoi faire ensuite.

En outre, votre première étape doit être très claire. Faut-il passer un appel ? Peut-être devez-vous remplir un formulaire de contact pour obtenir plus d'informations ou un devis personnalisé ? 

Si ce n'est pas évident, ou si vous avez du mal à comprendre comment les choses fonctionnent, envisagez de choisir une agence de marketing numérique qui simplifie le processus. 

Chez melting.k, c’est simple, vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien :

Ce n’est pas tout, nous allons maintenant vous expliquer comment avoir une relation fluide et agréable avec votre agence de communication.

Comment travailler efficacement avec une agence de communication ?

Comment choisir son agence de communication ? 7 choses à vérifier avant de prendre votre décision

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire en tant que client pour maximiser vos résultats et tirer le meilleur parti de votre partenariat stratégique avec une agence de communication. 

Ces mesures permettent de préparer le terrain pour une collaboration efficace et fructueuse à chaque phase du projet.

Préparez vos équipes ou vos associés

Il est essentiel que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Organisez donc une réunion avec votre équipe et informez-la de l'ampleur de votre nouveau projet, ou partenariat, en lui laissant suffisamment de temps pour s'y préparer. 

Si vous devez quelque chose à l'agence, veillez à y consacrer du temps et à le faire bien. Elle doit connaître les tenants et les aboutissants de votre entreprise, et c'est l'occasion de tout mettre sur la table. 

C'est le point de départ du reste du projet, alors ne vous précipitez pas pour le faire. 

Mesurez bien l’importance du projet ainsi que sa durée dans le temps. Assurez-vous que toutes les personnes concernées soient d'accord sur la portée et le calendrier avant d'aller de l'avant. C'est tout autant votre travail que celui de votre agence. 

En outre, la plupart des projets de marketing numérique passent par ces quatre phases :

- Découverte et recherche
- Planification du projet
- Exécution
- Révision ou analyse et livraison

Définissez les détails de chaque étape avec votre équipe et votre agence afin que tout soit parfaitement clair avant le début du projet.

Ne vous attendez pas à une expérience sans intervention de votre part

Les meilleurs projets de communication et digitaux sont hautement collaboratifs. 

En outre, votre contribution, vos réflexions et vos idées contribuent à faire avancer le projet dans la bonne direction, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. 

Certaines agences et certains projets sont plus collaboratifs que d'autres. Assurez-vous donc de bien comprendre ce qu'elle attend de vous tout au long du projet. 

Il peut être utile d'avoir un point de contact dédié et une équipe ou un membre de l'équipe prêt à gérer le projet. Le fait d'avoir quelqu'un de disponible permet de s'assurer que vous ne retardez pas les choses de votre côté. 

De notre côté, nous avons des chefs de projets dédiés à votre projet. C'est votre interlocuteur privilégié, il relaie à toute l’équipe les informations importantes à savoir pour mener à bien le projet.

Soyez (aussi) prêt à renoncer au contrôle

Il est important de se rappeler que l'agence que vous avez engagée est excellente dans ce qu'elle fait, puisque que vous l'avez engagée pour une raison : son expertise. 

Cela signifie qu'il faut leur donner le contrôle de certains aspects du projet pour les laisser faire ce qu'elle fait de mieux. Il est également important d'écouter ce qu'elle vous dit.

Vous pouvez ne pas être d'accord, mais il est important de garder l'esprit ouvert.

Posez des questions

Si vous n'avez jamais travaillé avec une agence de communication, vous allez voir et vivre beaucoup de choses nouvelles. 

Et c'est tout à fait normal si vous ne comprenez pas tout ce qui se passe. La meilleure chose à faire est de poser des questions.

Peut-être ne savez-vous pas pourquoi ils ont choisi telle couleur plutôt que telle autre. Peut-être y a-t-il une donnée que vous ne comprenez pas. Peut-être que quelqu'un a dit quelque chose qui n'a pas de sens pour vous. 

Poser des questions vous permettra de dissiper toute incertitude. Plus vous comprenez ce que nous faisons, plus l’avancée du projet se fluidifie.

Le but est non seulement de faire ce pour quoi vous nous avez engagés, mais aussi de vous accompagner dans la compréhension de ce que nous faisons pour vous.

Pour travailler avec nous, rien de plus simple, un clic, puis vous remplissez ce formulaire :

Nous avons hâte de découvrir votre projet et de vous accompagner dans votre aventure.

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