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Comment marier physique et digital : le phygital !

20-02-2023 - L'AKTU DIGITALE

#agence de communication #stratégie #digital

Comment marier physique et digital : le phygital !

Dans le monde du marketing, l'enjeu pour une entreprise est d'être active sur tous les supports de communication, pour tendre vers l’omnicanalité - le maître-mot d’une stratégie marketing réussie. Cependant, il ne faut pas pour autant oublier le phygital, qui est l’occasion pour les marques d’améliorer leur expérience client dans les points de vente et pour cela, il faut allier le physique et le digital. C’est ce qui donne naissance au phygital. On vous explique tout dans cet article...

Le phygital, c’est le fait d’allier la vente physique et digitale, qui se complètent mutuellement pour pallier leurs défauts respectifs. Les allier va permettre d’aller plus loin en rendant les choses plus pratiques, rapides et innovantes. Le postulat de base est le suivant : garder l’expérience physique en magasin et ses avantages, tout en modernisant sa communication avec le développement d’éléments digitaux - en ajoutant un parcours digital dans l’expérience client, de sorte à développer son impact et de permettre à tous de s’y retrouver.

Les avantages du digital sur le physique

L'utilisation du digital est devenue indispensable au développement de tout commerce. Les sites d’e-commerces ont d’ailleurs connu une croissance de leur chiffre d’affaires supérieure à 15% en un an, ce qui révèle l’importance pour les entreprises n’utilisant pas encore le numérique de se pencher sur le sujet.

Nul n'ignore aujourd'hui le fameux parcours d'achat du consommateur qui, à l'aune de ses besoins, fait des recherches en conséquence avant de réaliser un achat en ligne et/ou de se rendre en magasin. Le digital permet une exposition de la totalité des différents articles et prestations sans pour autant disposer de grands locaux. Il augmente de ce fait la fréquentation de ses points de ventes, tout en simplifiant l’achat en magasin ou en ligne.

Cela booste ainsi les ventes et améliore l’expérience client en ligne comme en magasin, le tout en modernisant l’image de marque de l’enseigne.

Les avantages du physique sur le digital

Comment marier physique et digital : le phygital !

Cependant, le digital seul ne suffit pas dans la majorité des cas : plus de 70% des Français préfèrent se rendre directement en magasin pour voir directement les produits et échanger avec des vendeurs. Cela leur permet d’avoir des conseils plus précis et plus vite, et de pouvoir réaliser leurs achats de manière immédiate.


De plus, les achats réalisés par le biais du numérique ne permettent pas de stimuler tous les sens : il est impossible de sentir, toucher et goûter les produits. Il est également plus compliqué de se faire une idée précise d’un produit en le voyant à travers un écran pour ce qui est, notamment, de sa couleur et de sa taille réelle.


Mettre en avant un produit sur un site est également plus compliqué : dans un magasin, le placement de ce dernier dans les rayons, assorti aux conseils des vendeurs, a une grande influence sur le consommateur.


Le fait d’inclure et faire vivre une nouvelle expérience au consommateur via des outils digitaux implémentés dans le magasin avec une géo-localisation indoor (retrouver un magasin dans une galerie par exemple, ou le rayon d’un produit dans un magasin), l’utilisation de la réalité virtuelle, le paiement mobile, les bornes de commandes digitales ou encore le click & collect sont des expériences qui vont attirer une nouvelle clientèle qui tend vers le digital.

Comment marier physique et digital : le phygital !


Sources :
Design réalisé par l'agence pour Brothers Crêpes & Café !

L’utilisation du phygital dans la société actuelle

De nombreux outils numériques sont actuellement très utilisés pour favoriser la vente et participent au développement du phygital, tels que l’e-réservation et le click and collect. Ces deux services permettent aux personnes de réaliser des achats et de récupérer leurs produits rapidement : ce sont des leviers digitaux au service du développement du phygital.


D’autres outils physiques participent au développement du phygital tels que les bornes de commande présentes dans certains magasins et restaurants, ou encore le paiement mobile qui offre plus de possibilités de paiement et ce, de manière plus rapide.


Prenons l’exemple de Thunderstone, une entreprise innovante qui s’est intéressée à la problématique suivante : comment permettre aux marques de vêtements ne disposant pas de magasins physiques de faire tester leurs produits ? Leur solution est de placer des stands dans des grandes enseignes avec les articles des marques participantes. Cela permet aux clients de pouvoir essayer les vêtements proposés avant de les commander sur internet, tout en profitant de la visibilité des grandes enseignes.

Le phygital, tout d’abord utilisé par les grandes entreprises, se démocratise de plus en plus et touche maintenant la grande majorité des structures.

Et vous, êtes-vous prêt à vous lancer dans le phygital ?

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