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Pourquoi Facebook n’est pas mort ?

Pourquoi Facebook n’est pas mort ?

En regardant de loin les tendances sur les réseaux sociaux, on a rapidement l’impression que Facebook n’est plus vraiment un réseau social à la pointe des tendance actuelles, surtout en comparaison aux réseaux sociaux émergents à une vitesse prodigieuse - comme c’est le cas de TikTok. Pour autant, en réalité, Facebook est bien loin de se retrouver derrière une quelconque autre plateforme sociale existante ! Regardons cela plus en détail.

Facebook, toujours le réseau social avec le plus d'utilisateurs et utilisatrices

Facebook est encore aujourd’hui le premier réseau social en termes de nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices ! En fait, on constate même que ce nombre n’a jamais cessé d’augmenter pour Facebook : l’avenir de la plateforme est donc encore loin d’être en danger. Voici un graphique précisant le classement des réseaux sociaux en fonction de leur MAU (pour “monthly active users”, c’est à dire les utilisateurs actifs par mois) :

Pourquoi Facebook n’est pas mort ?
Classement des réseaux sociaux en fonction de leur nombre d’utilisateur·rices·s actif·ve·s par mois en millions, en Janvier 2022.

Source : “The Global State of Digital 2022”, par Hootsuite et We are social.

Précision sur ce graphique : Peut-être vous demandez-vous pourquoi LinkedIn n’est pas dans ce graphique ? La plateforme a 822 millions d’utilisateur·rice·s au total MAIS n’a pas précisé combien étaient actif·ve·s chaque mois en moyenne, les rendant impossibles à placer sur ce graphique. Certaines sources donnent le chiffre de 310 millions, mais cela n’a malheureusement pas de valeur officielle.

En termes de stratégie marketing, Facebook est donc encore trop utilisé aujourd’hui pour pouvoir être négligeable, et il reste nécessaire d’être présent sur cette plateforme si l’on souhaite avoir une présence suffisante sur les réseaux sociaux. 


Toutefois, il est également important de noter qu’aujourd’hui, en France, une personne est active sur 5.5 (1) réseaux sociaux différents en moyenne. Dans le monde, c’est un chiffre qui grimpe même à 7.5 (2) ! Cela signifie qu’une personne n’est presque jamais présente que sur Facebook (en fait seulement 0.7% (3) des utilisateurs et utilisatrices de Facebook sont spécifiques à la plateforme). Évidemment, cela a des conséquences importantes pour élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pertinente…

Chaque réseau social a une utilisation qui lui est propre !

La raison pour laquelle nous utilisons tant de plateformes sociales différentes est que nous ne faisons pas les mêmes choses sur chacune d’entre elles. Par exemple, WhatsApp est uniquement utilisé pour envoyer des messages, alors que YouTube est totalement dédié au contenu vidéo. De même, même si l’on peut par exemple penser que TikTok propose la même chose, il s’avère que l’esprit général des publications sur les deux plateformes est très différent ! TikTok a un ADN très “direct” (il est très facile d’y poster une vidéo sans avoir d’expérience particulière, et faire un nombre de vues important), alors que YouTube est plus “institutionnalisé” : c’est une plateforme sur laquelle on propose généralement du contenu plus long et plus travaillé. Par ailleurs, en regardant ce qui s’est passé jusqu’à présent, aucun gros réseau social n’en a finalement jamais remplacé un autre.


Pour sa part, Facebook est notamment utilisé pour garder un contact avec sa famille et consulter des pages d’évènements ou d’entreprises nous intéressant, ce qui en fait un lieu de communication digitale stratégiquement très intéressant.

Mais alors, est-il encore utile d’être présent sur Facebook pour faire de la publicité, plutôt que sur d’autres réseaux sociaux qui ciblent mieux nos potentiels clients ?

Pourquoi Facebook n’est pas mort ?

La bonne réponse est : oui et non !


Tout d’abord, oui, même si notre cœur de cible ne se trouve pas exactement sur Facebook, il reste très important d’être dessus.

Au-delà des raisons évoquées précédemment, voici deux statistiques qu’il est intéressant de rapprocher : 11.7% (4) des personnes découvrent des nouvelles marques ou produits grâce à de la publicité sur les réseaux sociaux, et 53.3% (5) des personnes vont chercher des informations sur une marque ou un produit qu’elles connaissent déjà sur les réseaux sociaux. Ces pourcentages montrent que même si la publicité payante sur un réseau social ne concerne pas tout le monde, il reste extrêmement important d’avoir une présence sur les plateformes principales. Cela s’explique par le fait que l’objectif premier n’est pas forcément d’aller activement chercher de nouveaux clients et clientes, mais plutôt de finir d’attirer à nous toute personne intéressée (c’est une partie de ce qu’on appelle l’inbound marketing).


Toutefois, cela ne veut pas dire que dépenser son argent pour “booster” du contenu sur Facebook est forcément un bon calcul.

Le premier élément à garder en tête est qu’il vaut toujours mieux avoir en premier objectif de produire du contenu régulièrement (vidéos, photos, etc.), plutôt que de payer pour toucher plus de monde alors que nos publications se font encore à un rythme très lent et irrégulier. Mais une fois que l’on a l’habitude de faire des publications régulières, il devient envisageable de sponsoriser nos contenus dans le futur. Et alors, est-ce intéressant ?


Facebook est installé depuis de nombreuses années maintenant, de la même façon qu’Instagram par exemple. Les entreprises se sont donc très largement implantées sur ces plateformes, et la quantité de publicitaires est très grande comparée au nombre de consommateurs et consommatrices présents… Bref : l’espace publicitaire de ces réseaux est très saturé, et le ROI (pour “return on investment”, ou “retour sur investissement” en français) est souvent assez faible. Le marketing payant n’y est évidemment pas impossible, mais il y reste cher, voire très cher relativement à d’autres réseaux sociaux moins anciens, et moins institutionnalisés.


En conclusion, pour n’importe quelle entreprise, avoir une présence sur Facebook est toujours aujourd’hui nécessaire : la base d’utilisateurs et utilisatrices est la première en termes de quantité (tout réseaux sociaux confondus) et, de plus, une grande partie de ces personnes vont se rendre sur Facebook pour trouver des informations sur votre marque ou produit. Toutefois, l’ancienneté de la plateforme fait qu’il est difficile de toucher de nouvelles personnes, même en payant pour cela. C’est pourquoi lorsque l’objectif est d’atteindre plus de monde, il est important de considérer les options proposées par les autres plateformes moins prises d'assaut par les entreprises afin de ne pas perdre son argent.



Sources :
Toutes les données chiffrées données dans cet article viennent des rapports “The Global State of Digital 2022” https://www.hootsuite.com/fr/resources/digital-trends, et  “Digital report France 2022” https://wearesocial.com/fr/blog/2022/02/digital-report-france-2022/ par Hootsuite et We are social. Les valeurs sont donc toutes valables en Janvier 2022.

1 5,5 réseaux sociaux utilisés par personnes chaque mois en France, parmi toutes les personnes utilisant internet âgées de 16 à 64 ans.
2 7,5 réseaux sociaux utilisés par personnes chaque mois dans le monde, parmi toutes les personnes utilisant internet âgées de 16 à 64 ans.
3 0,7% des utilisateurs et utilisatrices de Facebook ayant entre 16 et 64 ans n’utilisent que Facebook et aucun autre réseau social.
4 11,7% des personnes découvrent de nouvelles marques ou produits grâce aux pubs sur les réseaux sociaux, parmi toutes les personnes utilisant internet âgées de 16 à 64 ans.
5 53,3% des personnes utilisent les réseaux sociaux afin de trouver des informations sur une marque ou un produit, parmi toutes les personnes utilisant internet âgées de 16 à 64 ans.

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